CFMI d’Orsay 2013-2015

Musique en Corps !

A partir d’une œuvre musicale, en groupe nous explorerons un travail fondé sur une nouvelle relation entre le corps, l’espace et la musique.

Le projet est de développer notre « présence » sur scène ou devant les élèves , avec les élèves , avec nos moyens, avec nos instruments, et surtout avec nos corps trop souvent « oubliés » dans la musique. La démarche artistique consiste à valoriser la place du musicien dans une écriture scénique.

Il s’agit de renouveler notre rapport à l’instrument avec l’espace et avec notre corps investi et d’interroger notre rapport à nos modes d’apprentissages donc de transmission ! Nous irons à la recherche d’un corps « jouant » sur plusieurs plans et non pas uniquement rivé à l’instrument. Nous tenterons de voir comment notre répertoire de gestes instrumentaux peut être détourné, développé, décalé, poussé vers des extrêmes. Nous affûterons et enrichirons nos possibilités de dissociation en allant vers plus de complexité.

Nous découvrirons à travers différentes expériences autour de l’empêchement, autour de l’impossible , ce qui peut justement en sortir aussi bien en terme d’expérience, de ressenti qu’en terme de sens : sonore, visuel, drôle, dramatique, gestuel…

Les dispositifs seront des improvisations avec des contraintes, des protocoles d’expériences, des mises en situation pour entrevoir peu à peu des pistes de transpositions pédagogiques possibles.

Laisser un commentaire