CG95/Forum des écoles de musique 2012-13

Les écoles de musique (6 écoles et le CRR)  de l’agglomération de Cergy-Pontoise se sont réunies sur le thème « Musique en cirque », sous la direction artistique de Julie Mondor et de l’Adiam 95.

A partir d’une œuvre musicale de son choix, chaque école a mobilisé un groupe d’élèves (chorale d’enfants ; groupe de clarinettes  d’adulte ; ensemble instrumental ; L’orchestre du CRR ; ) pour explorer un travail fondé sur une nouvelle relation entre le corps, l’espace et la musique.

La rencontre lors des ateliers avec des circassiens a permis d’explorer le travail corporel et le rapport à l’espace. L’objectif n’était pas une illustration musicale d’une prestation circassienne. Le projet était de  trouver notre propre exploration circassienne avec nos moyens, avec nos instruments, avec nos corps trop souvent « oubliés » dans la musique.

Prendre et dé-prendre et se passer les instruments, dans une sorte de « ronde » étrange ;

S’asseoir/être debout pour jouer, pourquoi et quand ? Vouloir s’asseoir à deux sur une chaise, y arriver tout en continuant à jouer….

Jouer dans des postures « dites impossibles » a priori, ou en tous les cas inédites (allongé ; appuyé dos à dos ; avec une personne entre soi et l’instrument…) ! Qu’est-ce que cela change ? Dans la gestion du souffle ? Du rapport de poids (pour les instruments à archets), dans ses sensations.

Travailler sur l’empêchement ! sur de l’impossible pour voir ce qui peut en sortir aussi bien en terme d’expérience qu’en terme de résultat : sonore, visuel, drôle, dramatique, gestuel…circassien !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire